Quelques mots SUR mon parcours


De la finance à la naturopathie !

J’ai travaillé près de 13 ans en tant que gérante de fonds d’investissement dans deux grandes banques à Paris puis à Londres, un métier riche et rigoureux, porteur de grandes responsabilités et parfois très stressant.

Lorsque le rythme s’accélère les dernières années, qu’il devient trop intense pour maintenir mon équilibre de vie et que je commence à en subir les effets sur ma santé physique et mentale - stress chronique et anxiété, troubles du sommeil, tachycardie, fatigue, acné qui réapparait - j’ai peur de me préparer une mauvaise santé et je décide de prendre un nouveau chemin.

Lorsque j’entends parler de la naturopathie en 2019, je découvre en fait un ensemble de pratiques qui regroupe plusieurs thèmes qui m’ont toujours intéressée et d’autres dont j’ignorais l’existence et que j’ai vraiment hâte de connaître. Une pratique qui en somme raccroche tous les wagons ensemble à l’intérieur d’un même enseignement en en faisant un art de vivre global.

Je rentre en France et je démarre une formation à l’Institut de Naturopathie Humaniste à Paris. Je redeviens élève pour 2 ans. Ma vie devient un chantier d’expérimentations ! Je modifie complètement mon alimentation tout en mesurant le temps que cela prend pour installer une nouvelle routine. Je découvre et teste sur moi de nouvelles pratiques pour le corps et l’esprit. Je me passionne pour le fonctionnement complexe du corps et de la psyché humaine,  je comprends l’importance de l’écosystème dans lequel nous vivons pour notre santé (et les ravages qu’on lui fait subir à notre propre détriment) ainsi que les effets puissants que le bouleversement de notre environnement produit sur nous (épigénétique).

Avec ce recul que j’acquiers aussi sur mes dernières années boulot à cravacher mon corps, je prends réellement conscience de l’impact de nos modes de vie sur notre santé et de l’urgence à prendre soin de nous-mêmes, ce qui signifie aussi prendre soin de l’environnement dans lequel nous vivons, de l’air, des sols, de l’eau, de nos relations, de nos modèles sociétaux et du collectif…

La naturopathie permet de connecter tout cela et invite à prendre le temps des réflexions nécessaires pour vivre mieux. L’état de nos connaissances avance sans cesse ainsi que les remises en question des connaissances passées, ce qui en fait un apprentissage de toute une vie pour tout ceux qui s’y intéressent.

Récemment les recherches ont établi un lien indiscutable entre la santé intestinale et la santé mentale et renforcent l’importance d’avoir une vision holistique de la santé, c’est-à-dire qui considère l’être dans sa globalité.

Tout cela me passionne et je suis très heureuse de pouvoir poursuivre cette bifurcation dans mon parcours en en faisant mon métier, et de vous guider sur ce chemin !

> Retour